Qu’est-ce que l’éthologie du cheval ?

L’ethos est un mot grec qui signifie le caractère habituel, la manière d’être, les habitudes d’une personne.
Le logos, représente la logique, le raisonnement et le mode de construction de l’argumentation.

L’éthologie est l’étude du comportement des diverses espèces animales, dans leur milieu naturel ou non. Cette branche zoologique de la biologie a été créée en 1854 par le naturaliste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire.

L’éthologie peut s’apparenter à la biologie du comportement

 

Mes outils sont l’éthologie alliée à l’expérience que j’ai des chevaux dans le milieu de l’équitation classique, des courses de galop, des courses d’endurance, de la randonnée et surtout de l’élevage.

 

 

Les avantages de l’éthologie équestre.

Les principaux avantages de ces méthodes sont la sécurité, le plaisir partagé et l’efficacité pour tous les chevaux et toutes les disciplines.

 

Le débourrage des chevaux.

En utilisant les méthodes liées à l’éthologie équestre, le débourrage du cheval se fait en douceur.
Le débourrage, qui consiste à faire accepter au cheval, une selle, un filet et un cavalier, peut se faire de manière rapide mais brutale en domptant le cheval, mais sera moins risquée et plus pérenne en utilisant l’éthologie équestre.

 

Calmer un cheval effrayé.

Votre cheval est souvent effrayé ? Toujours sur ses gardes ? Vous n’êtes vous-même pas rassuré pendant une balade à cheval ?

En quelques séances, il est possible de désensibiliser un cheval à tous ces stimuli qui le rendent craintif.

 

Obtenir le respect du cheval.

Quand vous aller chercher votre cheval dans le champ, il faut qu’il vienne vers vous. Il ne doit pas fuir quand vous tentez de lui mettre le licole. Il ne doit pas empiéter votre espace proche. C’est quand même un animal de 500 à 600 kg…

Avec l’éthologie, l’être humain est respecté par le cheval, qui doit voir en lui un chef, qui le respecte également, et qui donc le rassure.