Cours de débourrage du cheval en douceur.

Sophie Sagot propose des cours sur le débourrage du cheval.

Le travail de débourrage du cheval est fait en douceur : Il ne s’agit pas de casser le cheval à la méthode « cowboy », mais de lui proposer de vous faire plaisir en vous permettant de monter sur son dos.
C’est ce que ressent le cheval, car c’est un animal de 500 à 600 kg… S’il ne vous veut pas sur son dos, il saura vous le montrer.

Le débourrage du cheval se fait donc en plusieurs étapes, mais toujours en douceur, car c’est une découverte pour le cheval. De plus, au niveau de la sécurité lors d’une randonnée, un cheval qui a été éduqué sous la contrainte, sera plus craintif qu’un cheval tranquille dans sa tête. Ne serait-ce que si un imprévu se présente pendant la randonnée : un sac plastic, un branche qui tombe sous le vent, etc…

 

Débourrage de Sliman

Première séance de débourrage de Sliman, 6 ans, élevé en liberté dans la Montagne Noire :

 

 

« Débourrage » de Lulu en vidéo

Plus qu’un débourrage classique, il s’agit ici de faire perdre à un pur-sang anglais, ses réflexes de course. Et plus précisément, de ne pas bouger lorsqu’un cavalier lui monte sur le dos, dans le cadre d’une balade à cheval ou d’une randonnée : il ne s’agit plus de partir comme une flèche, mais de rester calme et ne pas bouger, en attendant les commandements du cavalier.

2ème « débourrage » avec Lulu.